Metz, ville d'eau

Un véritable archipel à découvrir en longeant les différents bras de la Moselle, la Seille, ses canaux et son plan d’eau. L’eau est omniprésente dans l’Eurométropole de Metz avec ses innombrables lavoirs, fontaines et points d’eau.

hero image
© Sutter Event - Drone Production

Metz a été construite sur des îles formées entre les différents bras de la Moselle et la Seille, les 2 cours d’eau qui la traversent. La ville compte plus de 500 hectares d’eau dont un Plan d’Eau créé en 1974 sur 7,2 hectares de prairies parcourues de promenades. Ce Plan d’Eau offre de belles perspectives sur la Cathédrale et autres sites emblématiques de la ville.
Il accueille de multiples festivités tout au long de l’année : le départ de Montgolfières, feux d’artifice du 14 juillet et de la fête de la Mirabelle, des épreuves sportives et la fête de l’eau depuis 2020.

Historiquement, Metz a toujours été une ville au bord de l’eau, « un véritable archipel ». La Moselle a toujours joué un rôle primordial à Metz. La rivière a façonné son architecture, son histoire et son économie.

Le port de Metz est sixième port fluvial de France et le premier port céréalier de l’hexagone.
Après avoir longtemps délaissé ses voies navigables, la municipalité a décidé d’offrir à ses habitants de nouveaux moyens de déplacement : des navettes fluviales 100% électriques et écologiques. Metz est en effet une des rares villes de France avec Bordeaux ou Nantes, des villes côtières, à avoir dans son réseau de transports en commun des navettes fluviales, appelées Metz’O.

Dans la cadre d’évènements professionnels, des bateaux peuvent être privatisés pour une découverte de la ville, mais aussi pour y déjeuner, dîner, goûter,…
Ces bateaux ont une capacité de 9 à 75 places et certains sont à propulsion électrique.

Metz'o
Navette électrique Metz'o © Studio Hussenot
Metz'o
Metz'o © Studio Hussenot
Plan d'eau de la ville de Metz
Plan d'eau de la ville de Metz @ Philippe Gisselbrecht - Ville de Metz