Un carrefour européen dynamique

Le territoire de l’Eurométropole est situé à moins d’une heure de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, au carrefour des pays fondateurs de l’Union Européenne.

hero image
© Philippe Gisselbrecht - Ville de Metz

Avec les aires urbaines de Metz, Luxembourg, Sarrebruck et Trèves, la Grande Région représente une métropole transfrontalière de 3,2 millions d’habitants.

La langue et la culture allemande tiennent une place particulière sur le territoire avec de nombreux événements franco-allemands, les formations et la présence de nombreuses entreprises à capitaux allemands (Claas, Zwick Roell, ThyssenKrupp,…)

Quotidiennement ce sont plus de 10 000 frontaliers résidants dans l’Eurométropole de Metz qui vont travailler an Allemagne et au Luxembourg.

C’est sur la base de cette caractéristique unique du territoire, sa proximité avec 3 pays, que l’agence a créé avec Metz Evènements (gestionnaire du centre de congrès Robert Schuman et du Parc des expositions de l’Eurométropole) en 2023 le salon du tourisme d’affaires appelé The MIX salon des 4 frontières, seul salon transfrontalier du tourisme d’affaires.

Ce salon professionnel a pour objectif de promouvoir toute l’offre MICE (Meetings/réunions, Incentives/séminaires, Conventions, Exhibitions/expositions) de ces pays frontaliers auprès d’organisateurs d’évènements professionnels.

La 1ère édition de The MIX s’est tenue au centre de congrès Robert Schuman de Metz les 13 et 14 décembre 2023 et a réuni 140 exposants venus de la régions Grand Est, du Luxembourg, de l’Allemagne (Rhénanie-Palatinat) et de la Belgique (Wallonie), et une centaine d’acheteurs organisateurs d’évènements professionnels.

Cette 1ère édition a été un succès puisque 800 rendez-vous business entre exposants et top décideurs ont été générés via la plateforme numérique dédiée, et près de 1 600 leads ont été recensés.